Comment améliorer le référencement naturel de votre site internet ?

Catégorie : SEO

Google prend plus de 200 critères en compte pour établir le classement des pages web

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin d’un site internet pour faire connaître vos produits ou vos services. Mais cela ne suffit pas. Vos pages doivent aussi se positionner le plus haut possible sur la première page de résultats de recherche de Google, le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes. Alors, comment faire pour bien positionner vos pages parmi la multitude de sites concurrents ? Voici nos conseils pour améliorer le référencement naturel de votre site internet.

Bien choisir vos mots clés, pour réussir votre référencement naturel sur Google

L’importance des mots-clés

Les mots clés sont la base d’un bon référencement naturel, à condition d’être pertinents, bien utilisés et employés dans un contexte global sémantiquement riche. C’est une condition majeure pour obtenir du trafic organique sur un site, c’est-à-dire de nouveaux visiteurs arrivant par le canal de la recherche Google. Pour comprendre pourquoi, il faut d’abord comprendre comment Google fonctionne.

En effet, il ne faut jamais perdre de vue que l’objectif numéro un de Google est d’être le meilleur moteur de recherches au monde. Aussi, lorsqu’un internaute lui soumet une requête, il doit renvoyer la page qui apporte la meilleure réponse, parmi tout le Web, sans se tromper.

Pour y parvenir, Google analyse les mots-clés de la page. Ils lui permettent d’identifier très rapidement le sujet principal. En plus de cela, à l’aide de ses puissants algorithmes, il réussit aussi à comprendre le sens des propos écrits. De cette façon, il parvient à définir quelle page répond le mieux à la requête de l’internaute. Pour espérer le bon référencement naturel d’une page web, son propriétaire doit prouver à Google qu’elle est la plus pertinente de toutes.

Choisir des mots-clés pertinents

Pour réussir le référencement naturel de votre site internet sur Google, une première étape est de choisir des mots-clés pertinents. Dans le cas du référencement local de votre site web grâce au SEO, les mots-clés choisis doivent indiquer votre localisation. Évidemment, votre mot-clé principal doit correspondre au sujet dont traite votre page. Mais cela ne suffit pas.

Un mot-clé pertinent est aussi un mot-clé recherché par les internautes. En effet, le but de vos efforts pour améliorer le référencement naturel de vos pages est d’attirer des visiteurs.

Aussi, il faut cibler des requêtes que les internautes recherchent effectivement. Pour cela, différents outils gratuits ou payants vous renseignent sur les volumes de recherche associés à un mot-clé.

Comme vous n’êtes pas seuls sur le web, il faut aussi tenir compte de la concurrence. Les outils de recherche de mots-clés vous donnent aussi des indications sur la concurrence associée à chaque mot-clé.

Plus la concurrence est importante, plus vous devrez déployer d’efforts et faire preuve de patience pour espérer un bon référencement naturel sur cette requête.

Une agence spécialiste en SEO, c’est-à-dire en optimisation de sites pour les moteurs de recherche, pourra vous aider à faire un arbitrage. Parfois, mieux vaut en effet se positionner sur des mots clés moins concurrentiels, même s’ils sont un peu moins recherchés, car c’est plus facile.

Insérer les mots-clés aux bons endroits

L’insertion des mots-clés dans une page doit respecter certaines règles pour espérer un bon référencement naturel de votre site web. En effet, les robots des moteurs de recherches scrutent en permanence vos pages pour effectuer leur classement. Ils scannent les contenus à très grande vitesse, à la recherche de mots-clés à des endroits bien précis.

Ainsi, votre mot-clé principal doit impérativement apparaître dans le titre principal de votre contenu, ou titre h1. Il doit aussi figurer dans un sous-titre au moins. Il doit être répété dans le texte un certain nombre de fois, mais pas trop au risque de faire du ‘bourrage de mots-clés’.

Ce procédé est interdit et sanctionné par Google. Il faut donc rester raisonnable dans la répétition du mot-clé principal et utiliser des synonymes. Enfin, le mot-clé principal doit apparaître dans la balise « title » de votre site ainsi que dans sa méta-description.

Associer un champ lexical pertinent et étoffé

Pour faciliter la compréhension par les moteurs de recherches, il est important d’utiliser un champ lexical riche, en rapport avec le mot-clé principal. Il s’agit de mots ou expressions connexes en lien avec le sujet. Cela ne concerne donc pas que les synonymes de votre mot-clé.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez

Structurer votre site avec le balisage

Avoir un site bien structuré et correctement balisé est également important pour espérer un bon référencement naturel sur Google. Il faut en particulier optimiser la balise « title », la méta-description ainsi que les URLs des différentes pages. Ces éléments font partie des critères importants de classement des pages par Google.

La balise « title » d’une page

La balise « title » fait partie du code HTML d’une page. Son contenu est visible en survolant l’onglet du navigateur internet que vous utilisez. C’est aussi le contenu du « lien bleu » affiché par Google dans sa page de résultats de recherche. C’est un des éléments les plus importants de l’optimisation SEO d’une page.

La balise « title » doit avoir du sens et résumer brièvement le contenu de votre page. Elle doit aussi contenir votre mot-clé principal. Si le titre h1 de votre page est bien rédigé, il doit lui aussi respecter ces règles. C’est pourquoi, le plus souvent, la balise « title » reprend le contenu du titre h1. Elle ne doit pas être trop longue car la largeur d’affichage dans Google est limitée.

La méta-description

La méta-description est importante aussi, mais pas pour les mêmes raisons. Ce n’est pas un critère de pertinence pour le SEO aussi important que la balise « title » aux yeux de Google. Elle a toutefois de l’importance pour l’internaute. En effet, elle est reprise sous le lien bleu dans la page d’affichage des résultats de Google.

Elle doit donner une brève description du contenu de votre page et contenir votre mot-clé principal, en 160 à 200 caractères environ. La qualité de ce descriptif influence directement la décision de l’internaute de cliquer ou pas sur votre page.

Les URLs individuelles

L’optimisation d’un site pour Google passe aussi par la rédaction d’URLs propres, incluant le mot-clé. Une URL propre véhicule du sens pour l’internaute et pour Google. Elle contient des mots essentiels pour la compréhension du contenu de la page.

Soigner le contenu, pour vos visiteurs comme pour Google

La qualité du contenu d’un site est un critère de pertinence essentiel pour le référencement naturel. En effet, dans sa logique d’excellence, Google privilégie les contenus les plus qualitatifs et pertinents. L’objectif est de répondre parfaitement à la problématique qui a amené l’internaute à questionner le moteur.

La qualité et l’originalité des contenus

Google privilégie les contenus de qualité et originaux, c’est-à-dire qui ne sont pas dupliqués. Grâce à l’intelligence artificielle, Google comprend les textes des pages et articles de vos sites.

Il met en avant, par un meilleur positionnement dans les SERP, ceux qui sont les plus riches en informations. Aussi, il est important que vos textes ne soient pas vides de sens. Ils doivent fournir un maximum d’informations utiles. Google attache aussi une importance toute particulière à l’unicité de chaque contenu et sanctionne les sites auteurs de contenus dupliqués.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de se débarasser de la masse noire SEO.

Un maillage interne efficace

Parmi les critères de pertinence de Google, le maillage interne de votre site a beaucoup d’importance pour son référencement SEO. Il s’agit de faire des liens entre vos différentes pages, pour inciter l’internaute à explorer votre site. L’objectif est de lui fournir un maximum d’informations. Un visiteur qui reste sur votre site a toutes les chances de vous contacter pour un devis ou une commande.

De plus, si l’internaute est satisfait, Google l’est aussi et à ses yeux, votre site est un bon site. Vous gagnez des points pour le positionnement de vos pages. Enfin, le maillage interne est très important car il facilite le crawl. Il permet à Google bot d’explorer plus facilement vos pages et d’en indexer un maximum. Plus vos pages sont indexées, plus vous avez de chances de les voir remonter en première page de Google.

Travailler les aspects techniques pour rendre votre site ergonomique

Certains critères techniques sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez améliorer le référencement SEO de votre site après la mise à jour Page Expéreience sur desktop. En effet, Google attache beaucoup d’importance à l’expérience utilisateur, notamment en étant exigeant sur la vitesse de chargement des pages et l’ergonomie mobile.

Un temps de chargement court

Google privilégie les sites qui ont les temps de chargement faibles, dans le but d’offrir toujours la meilleure expérience à l’internaute. En effet, lorsqu’une page met trop de temps à charger, il y a plus de chances que l’internaute la quitte. Il faut donc en tenir compte lors de l’optimisation de votre site pour Google.

Un site mobile-friendly

Ces dernières années, Google a donné la priorité aux utilisateurs nomades qui parcourent le Web depuis un mobile ou une tablette. Aussi, il est devenu primordial d’avoir un site ergonomique pour les utilisateurs de terminaux mobiles comme les smartphones, toujours plus nombreux. C’est un des critères pour obtenir un bon référencement naturel de votre site.

Améliorer le référencement naturel de votre site est long et demande donc beaucoup de travail et de solides compétences en SEO.

Agence spécialisée en référencement web, TOKIZ vous accompagne dans cette démarche. Après un audit préalable de votre site, nous définirons avec vous une stratégie adaptée, pour vous aider à accroître la visibilité de votre site sur le Web et gagner de nouveaux prospects.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez