Référencement naturel : du temps pour obtenir des résultats

Catégorie : SEO

Le référencement naturel de votre site web demande souvent du temps pour produire ses premiers résultats. Il nécessite aussi un travail régulier sur le long terme, pour assurer la pérennité des positionnements obtenus.

Voici quelques explications pour vous aider à mieux comprendre pourquoi la notion de temps est importante lorsque l’on parle du référencement d’un site web.

Combien de temps pour obtenir les premiers résultats grâce au référencement naturel ?

Différents facteurs peuvent influencer la rapidité avec laquelle vous obtiendrez les premiers résultats de vos efforts en matière de SEO. Pour un site neuf, il va falloir vous armer de patience et ne pas vous décourager s’il n’apparaît pas très rapidement dans les premiers résultats de la SERP. C’est tout à fait normal.

Pour un site existant, tout dépendra de son état initial, révélé par l’audit SEO. Enfin, la rapidité du positionnement en tête de SERP dépend aussi du mot clé visé et de ce que font vos concurrents pour optimiser le SEO de leurs pages.

Du temps pour référencer un nouveau site

Si vous créez un nouveau site, il faudra patienter pour voir les premiers résultats de vos actions d’optimisation SEO. Pourtant, un site neuf est parfaitement optimisé sur le plan technique dès le départ. Il devrait donc en théorie se trouver dans les meilleures conditions pour permettre aux nouveaux contenus d’apparaître rapidement en tête des résultats des moteurs de recherche.

En théorie seulement, car en pratique d’autres facteurs entrent en jeu dans le positionnement d’un site, en plus de ses caractéristiques techniques.

En particulier, la notoriété a beaucoup d’importance aux yeux de Google. Or, pour un nouveau site, elle est souvent nulle.

De plus, les robots en charge de l’indexation du site par Google doivent réaliser un premier crawl de vos contenus, c’est-à-dire une première lecture pour les archiver sur les serveurs du moteur.

Cependant, il peut s’écouler plusieurs semaines avant que les bots ne découvrent l’existence d’un nouveau site. Pour toutes ces raisons, le référencement des pages d’un site neuf peut prendre plusieurs semaines.

Des résultats plus rapides pour les sites plus anciens déjà optimisés

Pour les sites web existants, le temps nécessaire pour constater les premiers résultats du travail de référencement naturel dépend de la situation initiale du site. Aussi, la réalisation d’un audit est indispensable pour faire un état des lieux et définir une stratégie SEO adaptée. Ainsi, vous pourrez concentrer vos efforts là où ils sont réellement utiles, pour obtenir des résultats plus rapidement.

Certains sites existants sont déjà bien optimisés techniquement. Leur vitesse de chargement est rapide, l’architecture de la navigation est bien conçue et le site est déjà mobile-friendly.

Sur le plan technique, ils conviennent donc aux moteurs de recherche. Les efforts à fournir se concentrent alors essentiellement sur la production de contenu éditorial, l’acquisition de backlinks et les échanges avec les réseaux sociaux. Dans ce type de configuration, le référencement naturel des nouvelles pages est plus rapide que si votre site est ancien, mais pas du tout optimisé.

Plus de temps à prévoir pour les sites anciens jamais optimisés

Dans le cas d’un site ancien jamais optimisé pour les moteurs de recherche, il peut y avoir beaucoup de travail à réaliser. Vous devrez donc attendre plus longtemps pour récolter les fruits de vos efforts d’optimisation SEO.

En particulier, si votre site n’est pas mobile-friendly, une refonte complète est parfois incontournable. En effet, Google a donné la priorité aux versions mobiles des sites pour établir le classement des pages. Si vous n’en avez pas, vous aurez probablement plus de mal à vous positionner correctement, car les internautes utilisent de plus en plus les terminaux mobiles pour effectuer des recherches.

  • N’oubliez jamais que l’objectif de Google est avant tout de satisfaire l’internaute.

De plus, si l’architecture de votre site n’est pas satisfaisante pour les moteurs, il faudra également la revoir. En effet, Google n’aime pas trop faire d’efforts pour aller découvrir des pages enfouies dans vos sites web.

Au-delà de trois clics pour atteindre une page, il abandonne. Toutes les pages atteignables en plus de trois clics de souris ne seront tout simplement pas indexées, donc pas référencées. Sur certains sites anciens, il peut donc y avoir beaucoup de temps à passer pour l’optimisation technique.

L’influence de la notoriété

La notoriété d’un site influence aussi le temps nécessaire au référencement de ses nouvelles pages. En effet, Google est rassuré par la réputation déjà acquise par un site, lorsqu’elle est bonne. Dans ce cas, il accorde plus facilement son crédit à ses nouveaux contenus éditoriaux. Ceux-ci peuvent n’avoir besoin que de quelques jours ou quelques heures pour se retrouver en première position des résultats de recherche du moteur.

Le choix des mots-clés et la concurrence

Le référencement de vos nouvelles pages peut également prendre plus ou moins de temps selon les mots-clés que vous choisissez.

Tout dépend de la présence ou non d’une concurrence qui vise les mêmes requêtes que vous.

Du temps pour se positionner face à une concurrence importante

Ainsi, si vous tentez de positionner une de vos pages sur un mot-clé très recherché, avec beaucoup de concurrence, vous risquez d’avoir du mal à prendre rapidement une bonne place dans les SERP. C’est d’autant plus vrai quand les sites web de vos concurrents sont anciens et qu’ils disposent de nombreux backlinks prouvant leur autorité supérieure. En effet, la méthode du netlinking a une importance dans le référencement naturel d’un site internet, même s’il faut l’utiliser soigneusement.

Des résultats plus rapides pour les requêtes les moins concurrentielles

Dans ce cas, il peut s’avérer judicieux de viser plutôt des mots-clés moins recherchés, sur lesquels vous aurez moins de mal à vous placer en pole position sur les SERP. Le travail de référencement sera plus facile et les résultats individuels arriveront plus vite.

En multipliant les contenus sur ces requêtes moins concurrentielles, vous gagnerez des visiteurs et obtiendrez finalement un trafic satisfaisant sur votre site. Il vous faudra simplement plus d’efforts pour bien référencer vos pages, mais c’est le jeu des secteurs les plus concurrentiels.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez

Le référencement de vos pages web : un travail sur le long terme

Le référencement d’un site web est un travail de longue haleine. En effet, il faut publier régulièrement des nouveaux contenus et tisser du lien par la recherche de backlinks ou les réseaux sociaux. Il faut aussi surveiller de près les évolutions de Google, pour s’y adapter rapidement.

  • Votre démarche SEO doit donc s’inscrire dans la durée.

Conforter ses positions avec des publications régulières

Une fois que vos pages sont bien référencées sur Google, il n’est pas question pour autant d’en rester là. Pour conforter le positionnement de votre site, il faut publier régulièrement des contenus qualitatifs. En effet, de nombreux sites qui se sont reposés sur leurs lauriers ont fini par perdre des positions dans les résultats de recherche du moteur.

Google favorise clairement les sites qui publient régulièrement des nouveaux contenus. Pour comprendre pourquoi, il faut se rappeler l’objectif numéro un du moteur, qui est de satisfaire l’internaute. Or, ce n’est pas avec du contenu obsolète qu’un site peut y parvenir.

Pour fidéliser les internautes et les satisfaire durablement, il faut sans cesse se renouveler. Cela permet de répondre à leurs nouvelles interrogations, en leur offrant un contenu toujours plus riche, plus frais et plus varié.

De plus, il faut savoir que le crawl d’un site par les robots de Google est étroitement lié à la fréquence de mise à jour des contenus. Lorsqu’un site publie régulièrement de nouveaux contenus, Google augmente sa fréquence de passage sur les pages. Il s’adapte en effet à la fréquence de publication qu’il constate.

Cela permet aux nouveaux articles ou aux nouvelles pages d’être plus rapidement référencés sur Google. Le moteur a rempli son objectif : offrir les meilleures réponses, dans les meilleurs délais, pour répondre aux requêtes de ses utilisateurs.

Garder un œil sur les mises à jour de Google

Depuis sa création, Google a connu plusieurs mises à jour Page Expérience sur Desktop influencant le référencment naturel d’un site, d’adaptant à l’évolution du web et aux nouvelles attentes des internautes. Une mise à jour peut impliquer de nouvelles exigences pour obtenir un bon positionnement des pages dans les SERP ou pour le conserver.

Ainsi, la mise en place de l’algorithme « mobile friendly » en 2016 a obligé les concepteurs de sites web à rendre les sites compatibles avec l’affichage des mobiles et tablettes. En effet, Google tient désormais compte de ce paramètre pour noter les pages et les classer dans les SERP.

C’est parfaitement en ligne avec sa logique de satisfaction des internautes.

De plus en plus de recherches étant émises depuis les terminaux mobiles, Google exige désormais que les sites soient compatibles. Quoi de plus normal, finalement ?

Tout propriétaire de site devrait donc se tenir informé des évolutions du moteur de recherches numéro un, pour adapter rapidement son site en conséquence. En effet, il n’est pas rare que les classements des pages changent à la suite d’une mise à jour de Google.

Aussi, les sites les plus réactifs pour s’adapter sont aussi les plus rapides pour reprendre leurs positions dans les SERP.

Le travail de référencement de votre site internet est donc une longue aventure, qui demande beaucoup d’efforts.

Pour vous faire gagner du temps, TOKIZ DIGITAL vous propose de mettre en place une stratégie SEO adaptée à vos besoins. Quelles que soient la nature et l’antériorité de votre site, nous vous conseillerons sur les actions nécessaires pour optimiser efficacement votre SEO et obtenir des résultats probants dans un délai raisonnable.

  • Alors, n’hésitez plus et contactez-nous dès maintenant pour un audit de site existant ou un projet de nouveau site optimisé pour le SEO.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez