Les différences entre SEO et SEA

Catégorie : Informations, SEO

Le SEA ou référencement payant est la publicité sur les moteurs de recherches comme Google. Le SEO ou référencement naturel est le gain de visibilité grâce à un travail de référencement.

Pour augmenter la visibilité de votre site internet et accroître le développement de votre entreprise, il faut réaliser un travail de référencement, qui peut être payant, le SEA, ou naturel, le SEO. Quelles sont les différences entre SEO et SEA ? Voici nos explications !

Le référencement naturel ou SEO : de quoi s’agit-il ?

Le référencement naturel d’un site web ou SEO, pour Search Engine Optimization, est un travail d’optimisation de site internet destinée à le placer en tête des résultats sur les moteurs de recherche. En France, le SEO vise principalement à bien se positionner sur Google, puisque c’est le moteur utilisé par plus de 90 % des internautes.

Pour référencer votre site sur Google grâce au SEO, il faut satisfaire certains critères techniques et éditoriaux. L’objectif est d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux internautes, tout en permettant la bonne compréhension de vos pages par les robots de Google. Les sites qui satisfont aux mieux toutes ces exigences, soit plus de 200 critères, ont toutes les chances de se positionner en tête de la première page des résultats de recherche : la SERP. Le SEO est souvent appelé référencement gratuit, par opposition au référencement payant ou SEA.

Le référencement payant ou SEA, qu’est-ce que c’est ?

Le SEA, pour Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche, est une méthode de référencement payant. Contrairement au SEO, la stratégie SEA consiste à publier des annonces payantes sur les moteurs de recherche. On parle aussi de liens sponsorisés.

Les transactions se font via la plateforme Google Ads. En tant qu’annonceur, vous serez facturé à chaque clic d’un internaute sur votre annonce. Le coût par clic dépend de l’expression de recherche ciblée et de la position de l’annonce dans la page de résultats de recherche. Le principe du SEA est donc très différent du SEO.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez

Que choisir entre SEO et SEA ?

Devant ces deux méthodes destinées à donner plus de visibilité à votre site web, laquelle choisir ? En fait, tout dépend de votre stratégie SEO et de votre budget. Pour y voir plus clair, voici les principales différences entre SEO et SEA.

Des coûts différents

Une stratégie SEO ou SEA n’entraine pas le même prix pour le référencement Google du site internet. En effet, le SEO est un travail de fond, récurrent, qui nécessite un investissement régulier. Le coût associé est lié essentiellement à un nombre d’heures de travail d’un prestataire externe ou d’un salarié qualifié de votre structure. Cependant, le coût du SEO est souvent plus faible que celui du SEA.

En effet, le SEA est basé sur une facturation au clic, avec un montant parfois important pour des mots clés très concurrentiels sur lesquels vos concurrents souhaitent également apparaître. On parle d’enchère. Pour se positionner sur certaines requêtes, il faut parfois prévoir un budget conséquent. Le retour sur investissement est cependant plus immédiat.

Une différence dans le trafic obtenu entre SEO et SEA

Le trafic obtenu dans le cadre d’une campagne SEA est ponctuel, mais aussi très ciblé, du moins si la campagne est bien menée. D’où l’importance de la confier à une agence web à Paris, pour optimiser les coûts. L’augmentation du trafic s’arrête souvent avec l’arrêt de la diffusion des annonces publicitaires.

Le trafic lié à l’optimisation SEO d’un site s’inscrit au contraire dans la durée. En effet, le travail d’optimisation par une agence web continue à porter ses fruits tant qu’il n’y a pas de changement majeur dans les algorithmes de Google. Pour le pérenniser, il faut bien sûr tenir le site à jour et publier du contenu frais régulièrement. Mais si le travail est réalisé correctement, le SEO est vecteur de nouvelles visites régulières sur votre site, de façon durable.

Différence de placement sur la SERP de Google

Une autre différence majeure entre SEO et SEA est la position des liens dans la SERP. En travaillant le référencement SEA, vous placerez les pages de votre site dans les zones réservées pour les liens sponsorisés. Elles varient selon les moteurs de recherche. Pour ce qui concerne Google, en l’état actuel des choses, les annonceurs se positionnent en haut et en bas de la SERP.

Pour ce qui est du référencement SEO, les liens se positionnent dans le cœur de la SERP. Selon les résultats du travail de référencement naturel du site internet, vous pourrez vous positionner en un ou plusieurs endroits de la page de résultats. En effet, il est possible d’atteindre la première place des liens naturels, mais pas seulement.

Selon la requête visée, vous pourrez peut-être passer devant tous vos concurrents en occupant la position zéro, grâce à un extrait optimisé. Google peut choisir un morceau de votre texte qu’il juge pertinent pour répondre à une question précise, et l’afficher en tête de page. Il apparaît alors au-dessus du premier lien naturel.

De plus, si vous avez procédé au référencement SEO des images de votre site web, elles pourront apparaître dans la rubrique ‘images’ de la SERP, liée à Google Images. Ainsi, vous pourriez figurer à la fois dans cette rubrique, mais aussi dans les liens bleus du référencement naturel pour une même page.

La complémentarité du SEO et du SEA

Malgré les différences entre SEO et SEA, ces deux méthodes de référencement d’un site internet sur Google sont complémentaires. L’idéal est de les utiliser toutes les deux, en fonction des besoins de votre activité.

La stratégie SEA est un excellent moyen de booster rapidement la visibilité d’un site juste créé. Cette méthode permet d’obtenir rapidement de premiers contacts, en attendant que le travail du référencement SEO ne se concrétise. En effet, le référencement naturel d’un nouveau site prend souvent plusieurs mois, sans que cela soit anormal. De même, le SEA est très utiles pour les activités saisonnières. La stratégie SEO, de son côté, est plutôt un travail de fond destiné à apporter constamment de nouveaux visiteurs, sur le long terme.

Les experts de la société de référencement de sites web, Tokiz Digital, maîtrisent parfaitement les différences entre SEO et SEA et vous proposent des solutions pour exploiter au mieux ces deux méthodes. Après un audit minutieux de votre site, nous vous proposerons des solutions complémentaires d’optimisation SEO et, si besoin, de SEA, pour booster votre visibilité. Alors n’attendez plus et contactez-nous vite pour faire de votre site web un véritable levier d’acquisition de nouveaux prospects.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez