Optimisation SEO : comment faire ?

Catégorie : Informations, SEO

Comme le web, Google est en perpétuelle évolution.

L’optimisation SEO d’un site internet est un ensemble d’actions qui ont pour objectif de placer un maximum de ses pages en tête des résultats de recherche sur Google. Les améliorations à effectuer concernent certains paramètres techniques du site, mais aussi ses contenus rédactionnels. Voici quelques conseils pour vous permettre d’y voir plus clair.

Respecter les règles définies par Google

Google a édité des consignes qui regroupent l’ensemble des règles à respecter pour l’optimisation SEO d’un site internet. En effet, le moteur de recherche préféré des internautes a tout intérêt à ce que le web soit composé de sites qualitatifs, qui offrent une réponse pertinente aux requêtes des utilisateurs. Il en va de sa réputation et de son avenir.

De votre côté, vous avez tout intérêt à avoir la meilleure visibilité possible sur les pages de résultats du moteur de recherche. Une partie de votre développement d’entreprise en dépend. D’où l’intérêt de vous appuyer sur les recommandations de Google ou ‘guidelines’ pour réussir votre démarche d’optimisation SEO.

Les différentes règles de Google pour réussir votre référencement naturel

Google a publié un certain nombre de consignes pour vous permettre de savoir comment faire du référencement naturel pour votre site web. Elles sont consultables librement en ligne dans Google Search Central. Ces recommandations sont la base d’une optimisation SEO réussie.

Les consignes d’ordre général regroupent une série d’optimisations techniques destinées à permettre l’exploration de votre site par les robots de Google. Elles détaillent comment faire en sorte que Google puisse trouver votre site, puis accéder à chacune de vos pages pour les lire et les indexer.  Ces règles vous indiquent aussi les bonnes pratiques pour permettre à Google de bien interpréter le contenu de vos pages.

Soucieux d’offrir la meilleure expérience utilisateur aux internautes, Google a également prévu un ensemble de règles destinées à faciliter l’utilisation de vos pages par les internautes. Il faudra donc aussi les respecter si vous voulez que votre démarche d’optimisation SEO vous permette de décrocher une pôle position dans les SERP.

Enfin, les guidelines de Google regroupent aussi des règles relatives à la qualité de votre contenu. En particulier, Google insiste sur les principales techniques destinées à manipuler ses résultats de recherche. Il rappelle que ces pratiques sont absolument interdites et que leur utilisation en optimisation SEO serait une très mauvaise idée.

Tenir compte des mises à jour de l’algorithme de Google

Comme le web, Google est en perpétuelle évolution. Son objectif principal est d’être toujours plus performant pour conserver sa place de leader. Il améliore donc sans cesse sa technologie pour répondre au plus juste aux demandes des internautes. Il doit aussi lutter contre les pratiques frauduleuses de ceux qui voudraient accéder aux premières positions dans les SERP à l’aide de pratiques d’optimisation SEO peu recommandables.

Pour une bonne optimisation SEO de votre site, il faut donc aussi suivre les évolutions de l’algorithme de Google. Si des changements importants dans la manière de classer les pages sont révélés, vous serez probablement amenés à faire des modifications sur votre site pour conserver vos positions. C’est notamment pour cela que le SEO est une démarche à inscrire dans la durée.

Éviter les pénalités

Pour ceux qui ne respectent pas ses consignes d’optimisation SEO et préfèrent les pratiques interdites, Google a prévu des pénalités. Elles aboutissent au déclassement du site dans les SERP, voire à son exclusion dans les cas extrêmes.

Les actions manuelles sanctionnent des abus repérés par Google lui-même ou révélés par la dénonciation d’un internaute. L’objectif est d’éviter les mauvaises pratiques d’optimisation SEO, destinées à tromper Google. Elles peuvent aussi intervenir en cas de piratage de votre site, la sécurité des internautes n’étant plus assurée. Google donne toujours des informations via la Search Console pour indiquer les raisons d’une pénalité manuelle et comment en sortir.

Google a aussi prévu des pénalités automatiques qui sont appliquées directement à l’aide de filtres algorithmiques. Ceux-ci repèrent de façon automatisée le contenu qui ne respecte pas les guidelines. Il s’agit entre autres des filtres Pingouin et Panda. Pingouin lutte contre les liens de mauvaise qualité, tandis que Panda lutte contre le contenu de mauvaise qualité. Le propriétaire d’un site concerné par ces pénalités automatiques ne reçoit aucune information.

Il est donc très important pour l’optimisation SEO de votre site de vous tenir informé des règles édictées par Google ainsi que de leur évolution, et de bannir les pratiques interdites pour éviter les pénalités.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez

Optimiser votre site : quelques axes prioritaires

Google prend en compte plus de 200 critères pour classer les pages web dans ses résultats de recherche. Aussi, l’optimisation SEO d’un site internet regroupe une multitude de petites améliorations que nous ne pouvons détailler ici. Voici toutefois quelques axes majeurs à travailler en priorité.

Choisir des mots-clés pertinents

Les mots-clés d’un contenu, associés à un champ lexical en rapport avec la thématique, permettent à Google d’interpréter vos contenus. Ils correspondent aussi à la requête des internautes et vous apportent du trafic. Aussi, il est important de bien choisir vos mots-clés pour le référencement local d’un site internet avec du SEO et l’optimisation de vos contenus. L’objectif principal est de répondre à l’intention de recherche des internautes pour les amener sur votre site.

Produire un contenu de qualité

Google souhaite présenter des contenus pertinents et riches en informations aux internautes. Aussi, dans le cadre de l’optimisation SEO de votre site web, vous devrez produire des contenus étoffés et intéressants. Pensez d’abord à satisfaire les internautes en répondant aux mieux à leurs questions. C’est ainsi que vous réussirez à plaire à Google !

Surveiller la vitesse de chargement de vos pages

La vitesse de chargement des pages est un critère important aux yeux des internautes, dont la patience est très limitée. Ils quitteront votre site s’ils n’obtiennent pas les informations recherchées rapidement. Des outils en ligne permettent de vérifier facilement les performances de temps de chargement de votre site. Ne négligez surtout pas ce point dans le cadre de votre travail d’optimisation SEO.

En effet, un site web trop lent offre une mauvaise expérience utilisateur. Or, un des objectifs de Google est justement d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible à ses internautes. Aussi, vous aurez peu de chances d’être numéro un dans les SERP si votre site met du temps à répondre.

Suivre les performances de votre site

Enfin, un dernier conseil est de vérifier régulièrement les performances de votre site via des outils comme la Google Search Console. Ce suivi vous permettra de déceler des problèmes avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur, pour les corriger au plus vite. En effet, Google est en perpétuelle évolution et rien n’est figé en matière d’optimisation SEO. Vous devez donc suivre votre travail et adapter vos actions en fonction de vos observations.

L’optimisation SEO d’un site web est un travail de longue haleine, qui requiert de l’expertise et prend beaucoup de temps. Pour vous faciliter la vie et vous permettre de consacrer votre temps à votre cœur de métier, TOKIZ DIGITAL peut vous aider à obtenir une meilleure visibilité sur Google. Contactez-nous vite pour faire le point sur vos besoins et vous proposer des solutions adaptées pour booster votre visibilité sur le web !

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez