Pourquoi votre site n’est-il pas référencé sur Google ?

Catégorie : SEO

L’un des objectifs principaux d’une création ou d’une refonte d’un site internet est d’obtenir un bon positionnement dans les SERP, les pages de résultats de Google.

Une fois le travail réalisé, il arrive pourtant que certains sites ne se positionnent toujours pas. Comment expliquer que, malgré tous vos efforts, votre site n’est pas encore référencé sur Google ? Voici de quoi vous éclairer.

Votre site est-il indexé par Google ?

Parfois, un site n’est pas référencé sur Google parce qu’il n’est tout simplement pas indexé par le moteur de recherches. Or, il n’est pas toujours évident pour les propriétaires de sites d’y voir clair, car les mots indexation et référencement sont souvent confondus.

Indexation ou référencement : quelles différences ?

L’indexation : une première étape avant le référencement

L’indexation correspond à la phase de découverte et d’enregistrement des pages de votre site par Google. En effet, lorsque vous créez un site entier, ou de nouvelles pages pour un site existant, Google doit d’abord en prendre connaissance. Google bot, le robot de Google, explore votre site et lit vos pages.

On dit qu’il « crawle » votre site. Il enregistre une copie de chaque page dans son index. Il existe plusieurs méthodes pour aider Google à faire indexer son site. Il n’y a aucune notion de référencement à ce stade.

Le référencement : le classement dans les résultats de recherche Google

Un site est bien référencé sur Google lorsque ses pages apparaissent dans les premiers résultats de recherche du moteur. Le référencement est une étape consécutive à son indexation. Le moteur juge et classe une page selon un ensemble de 200 critères environ. Il décide alors de la position qu’il lui attribue dans ses résultats de recherche : c’est le positionnement ou référencement.

Vérifier l’indexation de votre site

Pour vous assurer que votre site figure bien dans l’index de Google, voici deux outils gratuits à votre disposition.

La commande « site: »

Dans Google, la commande « site: » permet de vous assurer que votre site web est bien indexé par le moteur. Il suffit de taper « site:www.votresite.fr » dans la barre de recherches de Google. Si aucun résultat n’apparaît, alors cela veut dire que Google ne connaît pas l’existence votre site. Ses robots ne sont jamais venus le crawler.

Si la requête renvoie des résultats, alors votre site est bien indexé. S’il n’est pas référencé sur Google, il faudra alors rechercher quelle est la cause de ce problème.

La Search Console

Un autre outil à votre disposition est la Search Console pour suivre le référencement naturel d’un site. Il offre plus de précision sur l’indexation des pages que la commande ci-dessus, qui donne un résultat approximatif. Dans la Search Console, vous pouvez aller consulter le rapport de couverture de l’index.

Celui-ci vous indique combien d’URLs Google connaît. Si vous avez des problèmes d’indexation de votre site, vous pourrez en savoir plus grâce à cet outil détaillé et mener des actions correctives.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez

Même indexé, votre site reste invisible dans les résultats de recherche

Lorsqu’un site effectivement indexé n’est pas référencé sur Google, il peut y avoir plusieurs explications.

Les robots de Google n’ont pas encore crawlé vos pages

Pour être bien référencé sur Google, il faut laisser le temps à ses robots de crawler à nouveau après une refonte de site web pour conserver et améliorer le référencement naturel, ou initialement si c’est une création de site. Cela peut demander plusieurs semaines. En effet, le passage des robots sur un site dépend, entre autres, de sa fréquence de mise à jour. Si jusque-là votre site était plus ou moins à l’abandon, ou s’il n’existait pas, il peut y avoir plusieurs semaines d’attente avant le premier passage d’un Google bot.

Votre site n’a pas encore eu le temps de remonter dans la SERP

Malgré votre travail initial d’optimisation, votre site demandera peut-être un peu de temps pour remonter dans les résultats de recherche et être bien référencé sur Google. En effet, il ne suffit pas de créer quelques pages, pour être propulsé en quelques semaines dans le top 10 des résultats de Google. Le référencement SEO est un long processus, c’est avec la création régulière de nouveaux contenus pertinents que certains sites remontent petit à petit dans les SERP.

Avec le temps, votre SEO se bonifiera au fil des visites des internautes, mais aussi des backlinks que vous obtiendrez. Il s’agit des liens fait par d’autres sites du même domaine, vers le vôtre. Ils témoignent d’une certaine confiance et de votre fiabilité. Ainsi, votre site va petit à petit développer une notoriété, qui compte beaucoup pour être bien référencé sur Google. Elle ne peut s’acquérir qu’au fil du temps, avec de la patience et un travail régulier.

Votre site référencé sur Google a disparu de la SERP : une pénalité ?

Si jusque-là le référencement naturel de votre site internet était bien et que subitement, il a disparu de la première page des résultats de recherche, alors il y a de toute évidence un problème. Dans ce cas, il va falloir vérifier si vous n’auriez pas reçu une pénalité. Il arrive en effet que Google prenne des sanctions contre certains sites, pour des raisons bien précises. Il s’agit de pénalités manuelles ou de sanctions dues aux filtres algorithmiques intégrés au moteur de recherches.

Les pénalités manuelles à la suite d’une dénonciation

Google a mis en place un système de dénonciation en ligne contre les sites qui ont des pratiques non conformes à ses recommandations. En effet, la firme a édité des consignes relatives à la qualité, à destination des webmasters, pour garantir une expérience utilisateur agréable.

Un internaute qui estime qu’un site ne les respecte pas peut adresser une requête à une équipe de Google, pour avertir des problèmes qu’il a rencontrés. Si Google confirme la légitimité de sa requête, il applique une pénalité qui déclasse le site dans les SERP. Il est ainsi possible qu’un site bien référencé sur Google chute subitement dans les profondeurs des résultats de recherche.

Il faut savoir que votre site référencé sur Google peut faire l’objet d’une pénalité manuelle même si vous n’êtes coupable d’aucune tentative de manipulation des résultats de recherche.

Cela peut notamment arriver s’il est piraté. Parfois, ce sont des liens de mauvaise qualité qui pointent vers votre site, dont vous n’êtes pas responsable, qui en sont la cause.

Pour savoir si votre site a été la cible d’une pénalité manuelle de Google, vous pouvez consulter la Google Search Console, à la rubrique ‘rapport sur les actions manuelles’.

Le cas échéant, vous trouverez des informations détaillées justifiant la pénalité appliquée et la marche à suivre pour remettre les choses en ordre.

Après avoir corrigé le problème, de préférence avec l’aide de votre agence web, vous pourrez demander à Google de réexaminer votre site pour qu’il soit à nouveau référencé sur Google.

Les filtres automatiques de Google

Google embarque aussi des filtres automatiques destinés à traquer les contenus non conformes à ses exigences de qualité. Les deux plus importants sont les filtres algorithmiques Panda et Penguin. Ils sont intégrés au processus de crawl automatique des pages et scrutent le web en permanence. Un site bien référencé sur Google peut chuter rapidement dans les profondeurs de la toile en cas de pénalité, notamment avec Panda.

Le filtre algorithmiques Panda

Panda détecte l’ensemble des contenus de faible qualité d’un site. Il peut s’agir de pages sans intérêt, générées automatiquement par le site, ou de pages avec trop peu de contenu textuel, de contenu dupliqué, etc. Si ces contenus sont trop nombreux, Panda dégrade le classement de tout le site, même s’il était initialement bien référencé sur Google.

Pour éviter une pénalité automatique de Panda, il faut désindexer les pages de faible qualité ou inutiles. Ainsi, ce contenu parfois indispensable ne nuira pas au bon positionnement du site dans sa globalité. Par exemple, sur un gros site e-commerce, des fiches produits sont parfois dupliquées pour modifier seulement une caractéristique du produit. Mieux vaut les désindexer et référencer seulement la fiche d’origine.

Le filtre Penguin

Pour sa part, Penguin lutte contre les ancres de liens de mauvaise qualité. Il pénalise une page lorsqu’une ancre trompeuse ou trop imprécise pointe vers elle. La logique est toujours celle de Google : garantir une bonne expérience utilisateur.

Ce filtre algorithmique sanctionne aussi les ancres de liens qui sont des mots clés, uniquement destinés à faire du SEO et manipuler les résultats de recherche. Penguin applique ses pénalités page par page, mais pas sur l’ensemble du site référencé sur Google, comme le fait Panda.

Rien ne vous indiquera si votre site a fait l’objet d’une pénalité de la part de Panda ou Penguin. Toutefois, il faut vous interroger sur des modifications récentes que vous auriez pu faire et leur possible impact.

S’il n’y a eu aucune modification significative, il faut alors aller explorer du côté des backlinks, pour s’assurer de la qualité des ancres de liens. L’aide d’un professionnel vous sera probablement précieuse pour trouver l’origine du problème et des solutions.

D’une façon générale, pour que votre site soit bien référencé sur Google, nous recommandons de solliciter les services d’une agence web spécialisée en SEO, comme la nôtre.

Ainsi, vous serez accompagné pour comprendre les rouages complexes de l’indexation et du positionnement de vos pages. Vous ne risquerez pas de faire d’erreurs préjudiciables au référencement de votre site et pourrez consacrer toute votre énergie à votre cœur de métier, en toute sérénité.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez