Quelles sont les méthodes pour faire indexer son site par Google ?

Catégorie : Informations, Technique

Le crawling n’est pas une nage pour ce qui est de naviguer sur internet mais l’analyse des pages qui y circulent.

Apparaître dans le SERP de Google est un sésame pour de nombreux sites marchands ou autres. Pour ce faire, il est indispensable de faire figurer votre page ou votre site dans l’index ou le répertoire du moteur de recherche qui regroupe plus de 85% des recherches effectuées sur internet. Y accéder facilement est à votre portée pour peu que vous suiviez ces conseils.

Vérifier les pages indexées par Google

Le crawl 

Pour le moteur de recherche, cela consiste à explorer, de manière aléatoire, les pages et contenus d’un site web.

Les algorithmes qui sont employés pour ces analyses vont permettre de déterminer le classement de votre site en fonction de son référencement. Cela va également influencer sa fréquentation en termes de trafic. C’est pour cette raison qu’il faut procéder à une recherche d’indexation avant de mettre votre site en ligne.

L’indexation

Lorsque la phase de crawling est achevée, avec les pages analysées, Google va ensuite indexer les pages dans son moteur de recherche. C’est à ce moment là qu’elles vont devenir accessibles pour l’internaute.

Comme Google réalise cette opération de manière continue, il se peut que votre page ait déjà été indexée. Cela veut dire que vous apparaissez d’ores et déjà dans le SERP avec un ordre de classement qu’il vous sera difficile de modifier.

C’est pourquoi il est impératif de vérifier si celui-ci n’est pas déjà indexé car c’est souvent le cas. Il faut donc, quand on créé un site web, bloquer l’indexation de Google tant que votre site n’est pas achevé. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser le fichier robots.txt pour empêcher le moteur de recherche de fouiller vos pages en devenir.

Cependant, une fois que votre site est abouti, vous allez devoir employer les outils les plus performants afin d’obtenir une indexation Google qui va vous qualifier. Comment parvenir à entrer dans les bonnes pages de Google ? Suivez le guide.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez

Conseils pour réussir l’indexation des pages du site sur Google

Google Search Console 

C’est un service de Google qui va vous permettre de finaliser la mise en ligne de votre site. À l’aide de la console de recherche, vous pouvez voir pour mieux comprendre le processus d’exploration et d’indexation de site internet. Cet outil est disponible sur la plateforme de façon à améliorer les performances de vos pages.

En suivant pas à pas la procédure, vous allez pouvoir optimiser votre site web ainsi que votre référencement avec les URL. Tout d’abord, vous allez pouvoir contrôler si le nom de votre domaine est valide.

Vous allez ensuite disposer d’un espace de simulation. Vous allez pouvoir explorer votre site en tant qu’internaute et déceler les éventuels « bugs ». Cela vous permet de rectifier certaines erreurs au niveau des contenus, du choix du design ou encore des tableaux et graphiques qui vont figurer dans vos pages.

C’est en quelque sorte un brouillon qu’il est tout à fait opportun d’utiliser d’autant plus que la console est également un lanceur d’alerte. En effet, elle vous avertit lorsqu’elle repère des erreurs lors de l’exploration de votre site web.

En utilisant la Search Console,

Vous pouvez également surveiller les performances de recherche en examinant les requêtes des internautes. Cela vous offre une vision très large puisque vous allez avoir accès aux différentes requêtes en fonction des pays, des genres, des CSP, … et être à jour sur votre référencement.

En fonction des demandes des internautes, Google va proposer un classement de votre page si elle est jugée de bonne qualité et pertinente. De façon à optimiser le référencement naturel de votre site, vous devez prendre en compte :

Vos backlinks,

Des mots-clés qui vont assurer un maillage avec d’autres sites. Plus vos pages en contiennent et mieux vous êtes référencé.

La qualité de vos contenus

Il est important de rappeler que Google a une affection plus particulière pour les pages contenant en moyenne 3000 mots. C’est tout simplement la loi du nombre qui justifie cette préférence. En effet, plus la page est complète et plus il y a de chance de rendre son site visible sur Google sur un grand nombre de requêtes.

Au final, un article de blog long, voire très long, c’est l’assurance d’un meilleur trafic sur votre site.

La vitesse de chargement de vos pages

Il faut aussi être conscient que Google se désintéresse très rapidement d’une page trop lourde et en conséquence trop longue à charger. Avec Google, chaque site web dispose d’un temps qui lui est dédié, gare à vous si vous le dépassez ! C’est ce qu’on appelle le « budget crawl ».

Faciliter la navigation de Google

Afin d’éviter tous ces inconvénients qui vont nuire à votre indexation, vous devez faciliter la navigation de Google. Pour ce faire, optimisez votre arborescence de site en le simplifiant, votre maillage interne ou encore la vitesse de chargement. Afin d’améliorer la vitesse de chargement de manière à indexer son site sur Google de manière optimale, n’oubliez pas de :

  • bien optimiser vos images ;
  • Nettoyer en supprimant les ressources non utilisées dans les pages avec le plugin Asset Clean Up qui est tout à fait efficace ;
  • utiliser un plugin de cache comme Wp rocket pour les blogueurs qui publient fréquemment et désirent analyser leurs performances en temps réel.

Les plateformes pour vos pages détectées, mais non indexées

Vous avez décidément trop de difficultés pour indexer votre site ? Choisissez des plateformes qui vont être des auxiliaires à votre mesure.

  • Indexation.fr : c’est un service payant qui vous permet de réaliser cette opération d’indexation en faisant appel à des professionnels.
  • Evadav : c’est une régie publicitaire réactive pour tous les types de sites. En fonction du trafic généré sur votre site, vous pouvez augmenter vos revenus, ce qui est toujours un plus.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez