Avoir deux sites internet : une bonne idée pour augmenter sa visibilité sur Google ?

Catégorie : Informations, Technique

Avoir un deuxième site, c’est avoir le double de travail, mais pour autant, cela ne permet pas d’obtenir deux fois plus de visibilité sur Google.

Certaines entreprises dont les activités sont variées sont parfois tentées par la création d’un deuxième site internet. Or cette solution permet rarement d’augmenter leur visibilité sur Google. Au contraire, il y a plus de risques de se voir infliger une pénalité. De plus, avoir deux sites internet entraîne des coûts supplémentaires et une surcharge de travail. Voici quelques explications pour vous permettre d’y voir plus clair.

Les conséquences de la création d’un deuxième site web

Créer un site internet de qualité puis le faire vivre demande beaucoup de travail. Avoir deux sites internet permet parfois d’augmenter sa visibilité sur Google. Aussi, avant de se lancer dans la création d’un second site web, il faut être conscient des inconvénients et des surcoûts liés à cette opération.

Des coûts supplémentaires

La création d’un nouveau site web représente des dépenses supplémentaires. Bien sûr, il faut s’acquitter des frais d’un second hébergement, à moins de disposer d’un serveur dédié avec suffisamment de place. Mais ce n’est pas l’essentiel des surcoûts à prévoir. Le principal budget correspond à la création du site en lui-même.

En effet, il faut mobiliser des ressources en interne ou engager un prestataire pour réfléchir à son architecture, puis créer le second site avec toutes ses pages et ses fonctionnalités. Il faut aussi réfléchir à une stratégie SEO adaptée pour faire gagner de la visibilité sur Google à ce nouveau site. Il reste ensuite à la mettre en œuvre, ce qui représente beaucoup de travail.

En plus des coûts liés à la création du deuxième site,

il faut penser aussi aux coûts récurrents. En effet, il va falloir faire vivre ce nouveau site, pour permettre un bon référencement naturel et aussi, tout simplement, afficher des informations à jour. Il faudra ainsi publier du contenu de façon régulière, prévoir des campagnes de référencement payant dédiées à ce nouveau site, faire de la maintenance…

  • Avec toutes les actions qu’elle implique, la création d’un nouveau site web a donc un coût qui vient s’additionner à ceux générés par le premier site de votre entreprise. Il faut donc être certain que cette solution est réellement pertinente pour augmenter sa visibilité sur Google. Or la plupart du temps, ce n’est pas le cas.

Plus de travail à prévoir

Pour faire vivre ce nouveau site, il va falloir beaucoup travailler. Si vous assurez en interne toute ou partie du développement de votre deuxième site web, vous aurez donc un surplus de travail. En plus de la maintenance et de l’entretien du premier site, vous aurez autant de travail sur le second.

Pour apporter de la visibilité à un site internet sur Google, il va falloir suivre ses performances et réaliser toutes les optimisations nécessaires au fil du temps. Le SEO n’est jamais figé, aussi vous devrez publier de nouveau contenus régulièrement, optimiser la technique, partir à la recherche de nouveaux backlinks pour gagner de la popularité…

  • Autant de tâches qui demandent du temps et de l’investissement.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez

Les impacts négatifs d’un second site internet

Avoir un deuxième site, c’est avoir le double de travail mais pour autant, cela ne permet pas d’obtenir deux fois plus de visibilité sur Google. De plus, il va falloir faire très attention et vous démener pour ne pas risquer une pénalité de Google. Vous allez aussi devoir tout faire pour éviter de générer la moindre confusion dans l’esprit des internautes.

Les sanctions possibles de Google

Créer un deuxième site web vous fait courir un risque important d’avoir du contenu dupliqué provenant de votre premier site. En effet, vous serez tenté de reprendre le contenu de certaines pages, comme la présentation de votre entreprise, son historique, les valeurs qui vous animent, les photos de réalisations…

Or, Google déteste le contenu dupliqué et va très vite vous le faire savoir, dès qu’il s’apercevra de l’existence de doublons dans ses pages de résultats de recherche. La raison est simple : la présence de ce contenu en double va à l’encontre des objectifs de Google.

En effet, celui-ci cherche à fournir des résultats de qualité aux internautes qui l’ont sollicité par une requête. Afficher des URLs présentant un contenu identique pourrait décrédibiliser le moteur de recherches aux yeux des internautes.

Le contenu dupliqué d’un site à l’autre peut également être identifié par Google comme une pratique trompeuse visant à manipuler ses résultats de recherche. Pour toutes ces raisons, Google sanctionne fortement le duplicate content entre sites, qu’ils appartiennent ou non à un même propriétaire. En général, le site identifié comme ayant plagié le contenu d’un autre est affecté d’une pénalité manuelle et perd son positionnement.

  • Dans les cas extrêmes, il peut être désindexé, c’est-à-dire supprimé de l’index du moteur de recherche.

Confusion entre les deux sites

Un autre effet pervers de la création d’un deuxième site internet est la confusion qu’elle peut entraîner dans l’esprit des internautes. Pourquoi une entreprise qui propose les mêmes services est-elle présente sur deux sites différents ? Auquel des deux peut-on faire confiance ?

Autant de questions qui peuvent semer le doute dans l’esprit de votre potentiel prospect ou acheteur. Ainsi, l’existence de deux sites risque bien de vous décrédibiliser plutôt que d’augmenter votre visibilité sur Google.

De plus,

proposer deux sites internet distincts risque de générer de l’insatisfaction du point de vue de l’expérience utilisateur. L’internaute peut trouver l’utilisation de votre site web trop complexe pour lui.

Ce que vous pensiez au départ être un atout en termes de SEO pourrait finalement vous desservir et vous faire perdre des visiteurs. Jugeant l’utilisation de votre site web trop complexe, certains internautes risquent de se tourner vers des sites concurrents à l’architecture plus lisible et plus simples d’utilisation.

  • La création d’un deuxième site internet pour augmenter votre visibilité sur Google est rarement une bonne idée. Néanmoins, si vous vous posez la question, c’est peut-être que votre site web actuel nécessiterait une refonte. En effet, avec le temps, votre activité ou votre offre ont probablement évolué et une réorganisation complète de votre site peut s’avérer judicieuse. Dans le cas d’une refonte, il ne faut pas oublier de conserver et d’améliorer le référencement naturel du site internet.

Spécialiste du SEO, TOKIZ DIGITAL est à votre disposition pour vous conseiller une solution parfaitement adaptée à vos besoins.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez