La recherche vocale sur Google : une pratique en plein développement qui modifie les codes du SEO

Catégorie : Informations

Le SEO vocal est une adaptation du référencement naturel à la recherche vocale.

Apparue en 2011 pour la première fois avec l’assistant vocal Siri d’Apple, la recherche vocale s’est depuis beaucoup développée. Aujourd’hui, les internautes sont toujours plus nombreux à l’utiliser pour poser des questions à leur téléphone portable. Le plus souvent, ils effectuent ainsi une recherche sur Google. Voyons comment cette nouvelle pratique influence le SEO.

Le développement de la recherche vocale sur Google

La recherche vocale sur Google consiste à interroger le moteur de recherche par l’intermédiaire d’un assistant vocal. Cette pratique se développe progressivement depuis l’apparition du premier assistant vocal chez Apple, dénommé Siri. Amazon a ensuite rapidement développé son enceinte connectée Alexa, puis plus tard Écho.

Microsoft a créé Cortana et Google a donné naissance en 2016 à Google Assistant.

Certains de ces assistants vocaux sont disponibles sur mobile, d’autres par l’intermédiaire d’objets connectés.

Il y a relativement peu de statistiques sur la recherche vocale en France. Cependant, en 2016, Google annonçait que dans le monde, 20% des recherches effectuées depuis un terminal mobile sur son moteur étaient vocales. La dernière donnée disponible fait passer ce chiffre à 27 % en 2018.

Une étude réalisée la même année par Search Foresights sur les pratiques françaises de recherche vocale révélait que 61 % des Français utilisaient les assistants vocaux. À cette date, 44 % des recherches vocales étaient réalisées sur un téléphone mobile et dans 86 % des cas, elles concernaient une recherche simple sur Internet.

Ce développement progressif de nouvelles habitudes de recherche sur les moteurs, et en particulier sur Google, justifie d’adapter les pratiques SEO aux nouvelles exigences. C’est ainsi que le SEO vocal a vu le jour.

Le SEO vocal : de quoi s’agit-il ?

Le SEO vocal est une adaptation du référencement naturel à la recherche vocale. En effet, nous avons vu que cette pratique en plein essor consiste non plus à saisir un mot ou une expression clé dans la barre de recherches moteur, mais à dicter sa requête en langage courant. L’internaute s’adresse, pour cela, directement à l’assistant vocal d’un mobile ou d’une enceinte connectée.

Dès lors, il est évident que les critères pris en compte par Google pour fournir le résultat le plus pertinent diffèrent du SEO classique.

Le fonctionnement du SEO vocal

Pour satisfaire l’utilisateur dans le cadre d’une recherche vocale, Google s’attache à trouver une réponse claire et concise qui répond précisément à la demande de l’internaute, et qu’il peut vocaliser. En effet, à une recherche vocale, Google répond par une réponse vocalisée.

Tout l’enjeu d’optimisation de référencement naturel des contenus pour le SEO vocal est alors d’adapter une partie du contenu d’un site pour qu’il permette à Google de répondre dans les plus brefs délais à une requête très précise, formulée en langage parlé, via un terminal mobile. En effet, Google se positionne clairement en moteur de réponse dans le cadre de la recherche vocale, et le SEO vocal doit s’y adapter.

Les différences avec le référencement naturel classique

L’optimisation des contenus pour la recherche vocale doit donc tenir compte des exigences liées à ce mode particulier de recherche des internautes. Rappelons que pour faire du référencement naturel, il faut optimiser un contenu autour d’un mot-clé principal ou d’une expression-clé.

Pour bien se positionner, il faut donc produire un contenu de qualité, capable de répondre aux attentes des internautes en recherche d’informations sur une problématique donnée.

Dans le cas de la recherche vocale, les choses sont différentes. L’enjeu pour Google est de répondre de façon très précise à une demande formulée par l’internaute. Celle-ci est généralement dictée sous forme de question.

De plus, une grande partie des recherches vocales est réalisée sur un terminal mobile et concerne une requête à dimension locale : les horaires d’ouverture d’un restaurant, la recherche d’un établissement à proximité…

L’enjeu pour Google est aussi de répondre à l’internaute en un minimum de temps. En effet, de nombreuses recherches sont effectuées en situation de mobilité et l’internaute attend rapidité et précision de la part de son assistant vocal.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez

Comment optimiser ses contenus pour le SEO vocal ?

Tout l’enjeu de l’optimisation SEO pour la recherche vocale est de permettre à Google de trouver la meilleure réponse à fournir à l’internaute, dans un délai minimum. Une bonne optimisation des contenus consiste à faire le nécessaire pour l’y aider. L’agence de référencement web peut travailler trois axes principaux.

Optimiser les contenus sur la longue traîne

Une des meilleures manières d’optimiser le SEO pour la recherche vocale est de tenir compte du fait que les internautes s’adressent le plus souvent à leur assistant vocal en lui posant une question. Il ne s’agit donc plus de se concentrer sur un simple mot clé, mais sur une véritable question en langage parlé.

L’optimisation SEO doit donc anticiper les questions que l’internaute sera amené à poser à Google au sujet d’un service ou des prestations de l’entreprise. Cela revient à raisonner de la même façon que pour l’élaboration d’une foire aux questions.

De plus, pour tenir compte du fait qu’une partie des recherches vocales sont locales, il faut penser à intégrer la situation géographique, afin d’avoir un référencement local SEO d’un site internet.

L’objectif est de cibler les questions les plus probables et de rédiger, à l’intérieur du contenu, une réponse courte, claire et concise que Google pourra vocaliser. L’idéal est d’essayer de rédiger un extrait optimisé, qui pourra se positionner en position zéro dans la liste des résultats classiques.

Ce type d’extrait, dénommé ‘featured snippet’, est en effet très largement utilisé par Google pour fournir des réponses aux recherches vocales des internautes. C’est assez logique, puisqu’il répond aux exigences de la recherche vocale.

Structurer les données

Les balises de structuration des données ont également toute leur importance dans le cadre d’une optimisation des contenus pour le SEO vocal. En effet, elles permettent à Google de mieux comprendre le contenu d’une page ou d’un article.

Dès lors, leur bonne utilisation est un atout pour guider Google vers la partie du contenu qu’il pourra utiliser et vocaliser pour répondre de façon pertinente à une recherche vocale.

Dans ce sens, Google développe actuellement aux États-Unis une balise structurée nommée ‘speakable’ pour baliser les parties d’un contenu qui sont vocalisables et utilisables comme résultats de recherche vocale.

Avoir un site mobile-friendly

Plus de la moitié des recherches sur Google se font aujourd’hui via un terminal mobile. La recherche vocale n’échappe pas à la règle. Au contraire, une étude sur la recherche vocale en France réalisée par Search Foresight en 2018 révélait que 44% des recherches vocales étaient déjà, à cette époque, effectuées depuis un smartphone. D’où l’importance de ne pas négliger la compatibilité de votre site web avec les terminaux mobiles.

Spécialiste du SEO, TOKIZ Digital vous accompagne dans l’optimisation des contenus de votre site web. Pour accroître votre visibilité sur la toile, nous vous aidons à mettre en place une véritable stratégie SEO qui intègre les dernières évolutions des pratiques sur le web, comme la recherche vocale.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez