Comment Google MUM va-t-il influencer mon référencement naturel ?

Catégorie : Informations, Technique

Pour correspondre à la logique de Google MUM, vos contenus doivent fournir des réponses d’expert aux questions que se pose l’internaute.

Pour succéder à Google BERT, Google prévoit le déploiement prochain de MUM, un nouvel algorithme annoncé comme 1 000 fois plus puissant. Son objectif numéro un sera de répondre encore plus précisément aux requêtes des internautes. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de Google MUM.

Qu’est-ce que MUM ?

MUM est le nom du nouvel algorithme annoncé par Google pour succéder à BERT. L’acronyme signifie Multitask Unified Model, c’est-à-dire modèle unifié multitâche. Dans son objectif permanent d’amélioration, Google souhaite accroître encore la pertinence de ses réponses aux requêtes des internautes. Ainsi, l’objectif de MUM est de répondre très précisément aux requêtes les plus complexes des internautes.

Si BERT était capable de mieux cerner l’intention de recherche des utilisateurs que les algorithmes précédents, Google MUM est annoncé comme 1 000 fois plus puissant. Pour réaliser cet exploit, il embarque des technologies dernier cri d’intelligence artificielle. Il est ainsi capable de comprendre des requêtes formulées en langage de type parlé et deviner l’intention de recherche de l’internaute. De plus, sa conception lui permet d’extraire les informations de nombreuses sources, depuis plusieurs types de supports et en plusieurs langues, en un temps record.

Comment va fonctionner Google MUM ?

Google MUM sera multitâche, multilingue et multimodal. Multitâche, ce nouvel algorithme sera capable de réaliser plusieurs tâches à la fois comme rechercher du contenu, le traduire, prendre en compte le lieu géographique, etc. Google BERT savait déjà travailler de cette façon, mais Google MUM sera encore plus efficace et rapide.

Google MUM sera aussi multilingue. Capable de comprendre 75 langues, il pourra étendre une recherche rédigée en français à des contenus rédigés en langue étrangère. Ainsi, il pourra trouver des ressources très pertinentes ailleurs que dans le pays d’origine de l’internaute, pour répondre à une question précise. Et bien sûr, il réalisera même la traduction instantanée du contenu.

Enfin, Google MUM sera aussi multimodal, c’est-à-dire qu’il sera capable d’analyser les informations contenues dans des sources de différents formats : vidéo, images, podcasts. Il sera également capable de comprendre une requête associant une image et une expression clé formulée oralement ou à l’écrit.

 

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez

 

L’impact de MUM sur le référencement naturel

Google nous a habitués à garder un certain secret sur le fonctionnement de ses algorithmes actuels. Aussi, il est encore plus difficile de trouver des informations précises sur ce que sera exactement MUM, qui n’est pas officiellement opérationnel. Il est donc encore tôt pour prédire l’impact qu’aura Google MUM sur le référencement SEO d’un site internet.

Cependant, ce nouvel algorithme est conçu pour répondre à des questions très précises et complexes. On peut donc supposer que Google MUM va favoriser les contenus les plus qualitatifs, riches en informations et aussi riches sémantiquement. Cette richesse sémantique est en effet pour lui un moyen de s’assurer que la réponse renvoyée est bien en adéquation avec l’intention de recherche du visiteur. Il est donc probable que le SEO évolue vers des contenus experts et très travaillés du point de vue de la sémantique.

De plus, Google MUM intégrera aussi les contenus multimédia dans ses réponses. Ceux-ci offrent en effet une expérience d’utilisation plus agréable et attractive que du simple texte. Ils sont à la fois riches en informations et faciles à comprendre par l’internaute. Aussi, il y a toutes les chances que ce nouvel algorithme favorise aussi les contenus incluant des vidéos, des images ou des podcasts optimisés pour le SEO.

Nos conseils pour vous préparer au mieux à l’arrivée de Google MUM

Afin d’anticiper l’arrivée de Google MUM, vous pouvez commencer à adapter votre référencement naturel. Vous pouvez donc d’ores et déjà vous concentrer sur la rédaction de contenus de qualité, riches sémantiquement et centrés sur une intention de recherche en particulier. C’est d’ailleurs déjà ce qui était recommandé pour mieux se positionner avec l’algorithme BERT.

Rédiger des contenus de qualité

Pour correspondre à la logique de Google MUM, vos contenus doivent fournir des réponses d’expert aux questions que se pose l’internaute. Aussi, il est important de fournir une information claire et suffisamment étoffée. L’objectif est de répondre de façon précise et exhaustive aux interrogations soulevées par la requête de l’internaute.

Utiliser une sémantique riche autour des mots-clés

Avec Google MUM, le positionnement des contenus prendra toujours en compte les mots-clés. De plus, il associera aussi tout un champ sémantique, pour créer du contexte et répondre précisément à l’internaute. Il faut donc en tenir compte dans la rédaction. Le mot clé principal définit la thématique et les mots du champ lexical enrichissent votre contenu pour le contextualiser. Pour le référencement local d’un site internet, l’utilisation de mots-clés localisés reste important.

Se concentrer sur l’intention de recherche

Google MUM ambitionne de répondre aux questions les plus complexes et pour cela, il devra comprendre l’intention de recherche de l’internaute. Aussi, pour qu’un contenu soit choisi comme réponse la plus pertinente, il devra répondre à une intention de recherche en particulier. Concrètement, cela signifie que vous pouvez d’ores et déjà travailler sur des contenus optimisés pour des expressions de longue traîne. Il s’agit des requêtes composées de plusieurs mots ou d’une courte question. Ce sont elles qui expriment le mieux une intention de recherche particulière.

Optimiser vos vidéos, podcasts et images

Google MUM va donner une grande importance au contenu multimédia. Pour que l’algorithme puisse en comprendre tout le sens, ces éléments devront être optimisés pour le SEO. Aussi, vous pouvez d’ores et déjà ajouter ce type de contenus à vos sites web en les optimisant. Pensez à offrir l’expérience utilisateur la plus agréable possible en incluant des objets multimédia de qualité, faciles à utiliser, agréables à regarder ou à écouter.

Avec l’arrivée prochaine de MUM, Google réaffirme donc son souhait d’offrir la meilleure réponse, dans les plus brefs délais, aux questions des internautes. La promesse est désormais de répondre même aux questions les plus complexes et les plus subjectives, en décryptant l’intention de recherche cachée derrière les mots d’une requête. Avec en plus, le souhait d’intégrer des contenus de tous les types, et plus spécialement visuels, pour agrémenter encore l’expérience utilisateur.

Pas de doute, le SEO va évoluer vers encore plus de qualité et il faudra redoubler d’efforts pour être premier. TOKIZ DIGITAL est prêt à vous accompagner pour relever ce défi ! Contactez-nous dès maintenant pour anticiper cette évolution : votre site web a tout à y gagner !

 

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez