Black hat en SEO : la mauvaise technique

Catégorie : SEO

Pour optimiser un site web et obtenir des résultats très rapidement, certains webmasters sont parfois tentés d’utiliser des tactiques contraires aux recommandations SEO.

C’est le black hat SEO, avec tous les risques qui l’accompagnent. Nous avons décidé de vous expliquer en quoi une telle pratique est tout sauf une bonne idée !

Qu’est-ce qu’un black hat en SEO ?

En SEO, le black hat caractérise des techniques peu recommandables de référencement naturel. Il s’agit d’optimiser un site web grâce à des astuces visant à manipuler les algorithmes des moteurs de recherche.

L’objectif est d’optimiser coûte que coûte le site. L’internaute passe au second plan et l’ensemble des actions est mise en place dans un seul but : atteindre rapidement les meilleures positions de la SERP, quitte à abuser de la confiance des moteurs.

  • Une technique dangereuse qui, nous le verrons par la suite, peut s’avérer plus destructrice qu’autre chose.

En effet, les moteurs de recherche rappellent dans leurs consignes que ces pratiques sont à bannir. En particulier, Google précise dans ses guidelines qu’un site web doit avant tout être réalisé pour les humains et non pour les robots des moteurs. Il doit être optimisé pour les moteurs de recherche, mais sans que cela devienne le but principal de toute création de contenu.

Google décrit dans ses consignes tout un ensemble de pratiques à bannir, qu’il considère comme du spam. Parmi elles, en voici 3 qui sont pourtant très courantes sur le web et sur lesquelles nous avons souhaité attirer votre attention.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez

Les pratiques à éviter absolument pour faire du bon SEO

Le bourrage de mots-clés, ou ‘keyword stuffing’

Qui n’a jamais lu sur le web un texte très indigeste, qui contient un très grand nombre de fois la répétition d’un même mot-clé ? Dans certains cas, le texte est même difficilement compréhensible. Ce qui est sûr, c’est que cette répétition excessive d’un même mot-clé dégrade fortement l’expérience utilisateur.

C’est typique du keyword stuffing, le bourrage de mots-clés souvent très cher aux adeptes du SEO black hat.

Cette mauvaise pratique est héritée d’une autre ère, celle des débuts des moteurs de recherche. En effet, dans les années 90, les premiers moteurs comme Altavista classaient les pages web en fonction du nombre d’occurrences d’un mot-clé principal. L’effet de surenchère a alors donné naissance à des contenus hautement indigestes et très peu qualitatifs, conçus uniquement pour se positionner.

Heureusement, avec le temps, les algorithmes des moteurs de recherche ont évolué et leurs critères de classement des pages web ont changé.

Aujourd’hui, Google souhaite avant tout que le web soit une source d’information qualitative pour les internautes. Il privilégie la qualité des contenus et de l’expérience utilisateur. Il bannit le bourrage de mots clés. Pour respecter les bonnes pratiques, la répétition des mots clés doit rester raisonnable et surtout, ces expressions doivent s’intégrer naturellement dans le texte.

L’achat abusif de backlinks

Les backlinks sont des liens faits par des sites tiers vers le vôtre, pour le citer en référence. Pour Google, la stratégie de netlinking SEO est une preuve de notoriété pour le site qui les reçoit.

Le moteur les prend en compte comme un ‘vote’ pour la qualité de votre site. Pour simplifier, si un autre site d’un domaine d’activité proche du vôtre vous cite en référence, c’est la preuve pour Google que vous êtes crédible et bénéficiez d’une certaine autorité dans votre branche d’activité.

Les liens entrants sur votre site, donc ces fameux backlinks, ont une grande importance dans la liste des critères de Google. À condition cependant d’avoir été acquis honnêtement !

Pas question donc de les acheter en masse pour espérer tromper l’algorithme de Google. Cette astuce chère à certains webmasters peu scrupuleux est, elle aussi, à bannir si vous espérez accroître la visibilité de votre site web de façon pérenne. En effet, si Google s’aperçoit que vous avez triché, vous courez à la catastrophe.

Et soyez certains que, tôt ou tard, il s’en apercevra !

La duplication de contenus

La duplication de contenus issus de sites tiers, ou duplicate content, est également une pratique frauduleuse à bannir. Certains webmasters cèdent en effet à la facilité en copiant les textes issus d’autres sites, pour gagner du temps. Outre le fait que cette pratique viole la législation sur les droits d’auteurs et pourrait vous valoir des poursuites, le duplicate content pourrait vous attirer les foudres de Google.

En effet, dans la logique du moteur qui est de créer un web toujours plus qualitatif, le duplicate n’apporte aucune valeur supplémentaire. Il n’a donc aucun intérêt aux yeux de Google, qui n’hésitera pas à sanctionner le site coupable de vol de contenu.

Il faut également faire attention à la duplication des contenus à l’intérieur d’un même site. En effet, cette pratique, plus involontaire qu’issue d’une stratégie black hat, ne plait pas non plus à Google. Pour l’éviter, il faut veiller à toujours créer des contenus originaux.

L’impact du black hat sur la stratégie SEO

Le black hat est une stratégie SEO de court terme, dont les bénéfices sont éphémères. Effectivement, tricher peut être tentant, car les premiers résultats d’une stratégie SEO black hat sont massifs et rapides. Cependant, ils nuisent à terme à la réputation de votre site.

En effet, Google finit toujours par repérer les manipulations de son algorithme. Pour cela, il s’appuie sur les nombreux filtres algorithmiques intégrés au moteur. Les plus célèbres sont Panda et Penguin, mais il y en a d’autres.

De plus, Google a mis en place un système de dénonciation en ligne, pour signaler les sites utilisant des pratiques abusives. Il y a donc une grande probabilité d’être dénoncé par un concurrent si vous utilisez des tactiques black hat.

Une fois repéré, votre site sera fortement déclassé, voire totalement désindexé, et cela, peut expliquer que votre site ne soit pas référencé sur Google. Vos pages disparaîtront à coup sûr de la SERP 1, ce qui implique une chute de trafic difficile à amortir. Il faudra fournir des efforts conséquents pour montrer patte blanche et gagner à nouveau la confiance du moteur.

Aussi, si vous comptez améliorer durablement la visibilité de votre site web sur Internet, nous vous recommandons de bannir le black hat et d’adopter au contraire une stratégie SEO vertueuse.

C’est ce que vous propose TOKIZ digital. Après l’audit de votre site, nous bâtirons un plan d’actions pour développer votre visibilité en ligne de façon durable, en respectant les recommandations des moteurs de recherche.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez