Les fonctionnalités SERP et leur impact sur le référencement naturel

Catégorie : Informations, SEO

La recherche universelle est une fonctionnalité SERP qui affiche des images, des vidéos ou des informations issues d’actualités en réponse à une requête.

Depuis ses débuts, Google a l’ambition d’être le meilleur moteur de recherches, qui offre la réponse la plus pertinente à une requête. Mais ce n’est pas tout : Google veut désormais aussi offrir la meilleure expérience utilisateur. Pour y parvenir, il modifie sans cesse son algorithme et a beaucoup amélioré le contenu et l’apparence de ses SERP, les pages de résultats. Il y a intégré des fonctionnalités SERP, plus attractives que les traditionnels liens bleus. Qu’est-ce exactement qu’une SERP ? Que sont les fonctionnalités SERP et quels bénéfices peuvent-elles apporter ? Comment essayer d’y figurer ? Voici des réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’une SERP ?

Une page de résultats de Google

SERP est un acronyme qui signifie Search Engine Result Page, ou page de résultats de recherche. Une SERP est donc une page affichée par Google lorsqu’un internaute tape une requête. Il y en a plusieurs pour une requête donnée. L’objectif du référencement naturel pour un site internet est de se positionner sur la SERP 1, c’est-à-dire la première page de résultats Google.

Des liens bleus, mais pas seulement

Une SERP de Google regroupe plusieurs types de résultats de recherche. Les liens bleus sont ceux qui remontent grâce au travail de référencement naturel. Ils ont toujours existé, depuis la création du moteur.

On trouve aussi des liens publicitaires, qui ont changé d’apparence au fil du temps. Aujourd’hui, ils ressemblent à s’y méprendre aux liens issus du référencement naturel. Ils se distinguent cependant par l’annotation « Annonce » qui les précède. Pendant longtemps, les pages de Google n’affichaient que les liens SEO et les annonces.

Désormais, Google a enrichi ses SERP avec de nouvelles fonctionnalités, pour les rendre plus attractives. L’objectif est d’offrir une expérience utilisateur toujours plus riche et toujours plus agréable, pour fidéliser les internautes. Plusieurs types de contenus sont disponibles et s’affichent ou non, selon la requête. On les appelle les fonctionnalités SERP.

Les principales fonctionnalités SERP sur Google

Certaines fonctionnalités SERP reviennent très souvent sur Google. Voici les plus connues.

Le knowledge graph

Cet encart informatif s’affiche généralement à droite sur la SERP. Il apparaît lorsque la requête est une marque, une entreprise, ou encore un nom de ville. Il communique de nombreuses informations et s’accompagne éventuellement d’images, ou encore d’une carte de situation.

La réponse directe, ou ‘One Box’

Cette fonctionnalité SERP affiche directement une réponse très précise à une question très précise, en allant chercher l’information dans différentes bases de données. Par exemple, à la question « quelle est la distance entre la terre et la lune », Google répond 384 400 km dans une ‘One Box’.

Les résultats de recherche locale

Certaines requêtes font apparaître des résultats locaux. C’est le cas lorsqu’un internaute tape une requête de type ‘hôtel + nom de ville’ ou simplement ‘hôtel’. Dans ce dernier cas, Google le géolocalise pour lui indiquer les hôtels les plus proches de sa position. Le fait de référencer localement son site internet grâce au SEO a toute son importance dans ce cas-ci.

L’extrait mis à la une, ou ‘featured snippet’

Cet extrait optimisé occupe la position dite ‘zéro’ dans la SERP. Autrement dit, il apparaît tout en haut de la page. Il s’agit d’un paragraphe issu d’une page web bien optimisée, dont Google estime qu’il répond parfaitement à la question d’un internaute.

La recherche universelle

La recherche universelle est une fonctionnalité SERP qui affiche des images, des vidéos ou des informations issues d’actualités en réponse à une requête. Les informations proviennent de différentes bases de données, comme Google Images. Il suffit de taper le nom d’une ville, comme Paris, pour voir des résultats de recherche universelle agrémenter la SERP.

Les résultats enrichis ou ‘rich snippets’

Un rich snippet est un lien bleu, issu du référencement naturel, dont l’extrait affiché dans la SERP est enrichi d’informations complémentaires qui le rendent plus visible et plus attractif. Ainsi, en tapant une requête comme « tarte au citron », certains résultats remontés par Google affichent une petite photo sur la droite, mais aussi d’autres informations : une note, un nombre d’avis, un temps de préparation, etc.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez

Optimiser les contenus de son site internet pour les fonctionnalités Google SERP

Certaines fonctionnalités SERP sont gérées entièrement par Google, comme le knowledge graph ou les réponses directes. Pour d’autres, comme le featured snippet, il est possible d’essayer de se positionner en optimisant sa page et en créant un bloc de paragraphe qui répond à une question précise. Enfin, vous pouvez aussi intégrer des balises de données structurées pour enrichir les résultats de recherche correspondant à certains types de requêtes comme les offres d’emploi, les évènements, les recettes de cuisine, les activités à faire chez soi, les vidéos éducatives, etc. Cela permet de viser l’apparition dans un rich snippet ou, tout au moins, d’agrémenter l’affichage du résultat dans la SERP.

Apprendre à structurer ses données

L’idéal pour profiter au mieux des fonctionnalités SERP est d’intégrer des balises de données structurées dans le contenu de vos pages. Il s’agit de morceaux de code spécifiquement conçus pour aider les robots de Google à mieux comprendre le contenu des pages. De plus, ces données structurées peuvent enrichir les résultats de la SERP d’un certain nombre d’informations pertinentes : temps de préparation d’une recette, image du plat, fourchette de prix d’un restaurant, dates de concert, nombre de votes pour un produit…

Appliquer les consignes de Google pour la fonctionnalité souhaitée

La documentation Google indique les différents types de résultats enrichis auxquels vous pourriez accéder selon le type de contenus que vous créez. Pour chacun, Google impose d’indiquer certaines données structurées obligatoires, pour afficher un format précis de rich snippet. Par exemple, pour l’affichage d’un résultat de recette, il s’agit essentiellement du nom et de l’image du plat.

D’autres données structurées, non obligatoires, sont recommandées par Google pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Dans le cas d’une recette de cuisine, il s’agit entre autres du temps de cuisson, du temps de préparation, de la valeur calorique, etc.

Structurer le contenu en appliquant les propriétés org

Les propriétés exigées ou recommandées par Google pour afficher les résultats de données enrichis sont issus de schema.org. Il s’agit de lignes de code à intégrer au contenu. Le site schema.org détaille comment bien baliser les pages pour essayer d’obtenir des fonctionnalités SERP et enrichir les résultats affichés.

Vérifier avec Rich Result Google

L’outil Rich Result de Google permet de s’assurer que le code de la page est conforme pour être éligible aux fonctionnalités SERP de résultats enrichis. Une prévisualisation est même possible. Vous mettez ainsi un maximum de chances de votre côté pour espérer voir votre contenu apparaître dans les résultats enrichis.

L’intérêt d’avoir des contenus qui apparaissent dans les fonctionnalités SERP de Google

Apparaître dans les fonctionnalités SERP de Google booste la visibilité de vos pages. En effet, les affichages spécifiques prévus par Google rendent vos extraits plus attractifs sur la page de résultats de recherche. Ils attirent immanquablement l’œil des internautes. C’est donc un moyen de se démarquer visuellement des concurrents.

De plus, lorsqu’un résultat de recherche apparaît avec une fonctionnalité SERP, il a plus de chances de bénéficier d’un nombre de clics plus importants. En effet, attiré par un résultat à l’affichage agréable à l’œil, l’internaute sera plus facilement susceptible de vouloir lire votre contenu. Plus les informations mises en avant grâce aux balises de données structurées sont pertinentes et répondent à ses attentes, plus vous aurez de chances qu’il clique sur votre page.

Les fonctionnalités SERP sont donc très utiles pour obtenir plus de clics et de visites sur vos pages. Bien les utiliser peut paraître complexe pour un novice. Aussi, vous pouvez faire appel aux services d’un spécialiste comme TOKIZ DIGITAL, pour optimiser la visibilité de vos contenus sur le web. Spécialistes du référencement naturel, nous vous aiderons à créer des contenus pertinents et à les mettre en valeur grâce, notamment, aux balises de données structurées.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez