La pertinence du contenu va avoir encore plus d’importance dans les années à venir. C’est déjà le cas aujourd’hui et ce sera encore plus vrai avec l’arrivée de People Search Next.
Depuis février 2022, Google teste aux États-Unis une nouvelle fonctionnalité de sa SERP, baptisée People Search Next. Traduit littéralement en français, cela signifie « ce que les gens cherchent ensuite ». De quoi s’agit-il exactement et quel impact cette nouvelle fonctionnalité pourrait-elle avoir sur les pratiques SEO ? Voici le résultat de nos recherches à ce sujet.
People Search Next : une nouvelle fonctionnalité pour anticiper les recherches de l’internaute
People Search Next est une nouvelle fonctionnalité de la SERP 1, c’est-à-dire la première page des résultats de recherche de Google. Elle n’existe pour le moment qu’aux États-Unis, sur mobile et pour des requêtes en anglais.
Avec cette nouvelle liste de questions affichées en bas de la SERP, Google essaie de répondre aux autres questions que l’internaute va logiquement se poser après avoir obtenu une réponse à sa requête. Pour cela, il s’appuie sur les statistiques des recherches des utilisateurs à la suite d’une première requête donnée. Google va ainsi encore plus loin dans sa recherche de compréhension parfaite de l’intention de recherche de ses internautes. Il a d’ailleurs mis au point un nouvel algorithme Google MUM influençant le référencement naturel et lui permettent de fournir des réponses encore plus pertinentes aux internautes.
People Search Next s’affiche en complément des recherches associées, déjà présentes en bas des pages de résultats. Pour rappel, les recherches associées sont des suggestions de recherches établies à partir d’un algorithme, avec des mots-clés en lien avec la requête formulée par l’internaute.
L’impact potentiel de cette nouvelle fonctionnalité Google sur le SEO
Observer les effets aux États-Unis
Pour le moment, People Search Next est une fonctionnalité récente, déployée seulement outre-Atlantique et depuis moins de 6 mois à la date de rédaction de cet article. Aussi, nous disposons encore de peu de retours concernant ses effets sur le SEO. Il faudra donc observer de près ce qui va se passer aux États-Unis et suivre la littérature associée dans les prochains mois, pour en savoir plus. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà nous faire une certaine idée des effets que cette fonctionnalité devrait produire.
Une place réduite pour les résultats de recherche classiques en SERP 1
L’ajout de fonctionnalités sur la SERP 1 réduit inévitablement la place disponible pour afficher des résultats de recherche classiques, c’est-à-dire les liens bleus. En effet, une SERP se compose de trois types de résultats : les liens sponsorisés ou annonces, les liens bleus issus du travail de référencement naturel et les fonctionnalités SERP. Avec People Search Next, Google va ajouter une nouvelle fonctionnalité SERP et impacter le SEO et il faudra donc faire de la place. Il y aura très certainement moins de liens bleus classiques sur la première page des résultats de Google.
Moins de trafic pour les sites web
On peut légitimement penser que People Search Next aura pour but de fournir des réponses immédiates aux internautes. Cela rejoint le principe de ce qui existe déjà sous l’intitulé « Autres questions posées » dans la SERP, ou celui de la position zéro ou « Extrait à la une ». En effet, il faut bien avoir à l’esprit que Google cherche de plus en plus à satisfaire lui-même les internautes. Son but est d’être un moteur de réponses, plus qu’un moteur de recherches.
Google est en effet désormais capable d’extraire des contenus des réponses immédiates et précises aux questions des internautes. Ainsi, pour obtenir des réponses, ceux-ci ont de moins en moins besoin de consulter les sites web dont les liens apparaissent dans les différentes fonctionnalités Google. Ils trouvent les informations essentielles très rapidement grâce aux fonctionnalités SERP actuelles et demain, grâce à People Search Next.
Si ces nouvelles tendances satisfont Google, elles peuvent paraître beaucoup moins avantageuses pour les éditeurs des sites. Ceux-ci risquent en effet de voir leur trafic baisser. Pour autant, il ne faut pas abandonner le SEO. Ce travail reste indispensable pour espérer se positionner dans les nouvelles fonctionnalités SERP comme People Search Next et dans les liens bleus qui resteront en SERP 1. Il va simplement falloir s’adapter à ces nouvelles orientations décidées par Google.
Testez votre site
Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez
Adapter son référencement naturel : les évolutions prévisibles
Depuis toujours, les évolutions de Google demandent aux éditeurs de site de faire preuve d’adaptation pour rester dans la course. C’est d’autant plus vrai avec les dernières fonctionnalités SERP et bientôt, avec People Search Next.
Des réponses précises qui donnent envie d’en savoir plus
Pour plaire à Google et trouver sa place en SERP 1, il va falloir créer des contenus toujours plus qualitatifs. Comme les fonctionnalités SERP attirent l’œil et offrent des réponses directes aux questions des internautes, ce sont elles qu’il faudra viser en priorité. Elles vous permettront de satisfaire Google et de bénéficier en échange d’une belle mise en valeur, par un affichage plus attractif. Pour espérer vous y positionner, vous devrez anticiper les questions des internautes et fournir des réponses claires et concises, sur des problématiques très concrètes.
De plus, pour qu’un visiteur ne s’arrête pas à la lecture de la réponse directe fournie par la fonctionnalité SERP, il va falloir lui donner l’envie de cliquer sur le lien pointant vers votre site. Sinon, il continuera sa visite sur la première page de Google en quête des réponses à l’ensemble des questions qu’il se pose.
Du contenu de qualité, centré sur une intention de recherche
Pour réussir à relever ce double défi de décrocher une place de premier rang sur la SERP et d’être cliqué, il va falloir adapter le travail de référencement naturel. La pertinence du contenu va avoir encore plus d’importance dans les années à venir. C’est déjà le cas aujourd’hui et ce sera encore plus vrai avec l’arrivée de People Search Next.
Le travail de référencement devra anticiper les questions des internautes et y apporter une réponse immédiate. En fait, avec People Search Next, il faudra probablement travailler de la même façon qu’on le fait actuellement pour décrocher une « position zéro ». De plus, pour donner à l’internaute l’envie d’entrer dans le détail de votre site internet, il faudra lui donner d’emblée la promesse de répondre à ses autres questions. Il va donc falloir beaucoup travailler sur la sémantique et l’intention de recherche pour se positionner en SERP 1 et y rester durablement.
Spécialiste en référencement naturel, TOKIZ DIGITAL suit de près les évolutions de Google. Nous vous aidons à adapter votre SEO aux nouvelles exigences du moteur et aux fonctionnalités SERP comme People Search Next. En élaborant des contenus qualitatifs, nous mettons en avant votre expertise en apportant des réponses pertinentes aux problématiques des visiteurs. Ainsi, vous vous positionnez en expert aux yeux de vos prospects potentiels et disposerez de tous les atouts pour plaire à Google.
Testez votre site
Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez