L’utilisation de la redirection 301 dans la stratégie SEO

Catégorie : Technique

Pour offrir la meilleure expérience utilisateur et permettre un crawl efficace par les robots des moteurs de recherche, il faut éviter de supprimer des URLs d’un site web.

La solution recommandée est de rediriger les pages obsolètes de façon permanente vers une nouvelle URL grâce à une redirection 301. Ce procédé, utilisé dans bien d’autres cas, contribue à l’efficacité de votre stratégie SEO.

Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette redirection.

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

Une redirection 301 est tout simplement un changement d’adresse définitif d’une page web, d’un répertoire entier ou d’un site. Elle déplace de façon permanente l’URL de la page, du répertoire ou du domaine vers une nouvelle URL.

La mise en place d’une redirection 301 est importante, car elle permet aux moteurs de continuer à crawler le site normalement. En effet, lorsqu’une page est introuvable, le crawl est perturbé et ce n’est pas bon pour le SEO.

Côté utilisateur, l’internaute est redirigé automatiquement et sans s’en apercevoir de l’ancienne page vers la nouvelle. La redirection permanente évite l’affichage d’une erreur 404 signifiant que la page recherchée est introuvable.

En effet, cette expérience désagréable dégrade l’expérience utilisateur, ce qui déplaît à Google. Cumuler trop d’erreurs 404 sur un même site n’est pas bon pour le référencement naturel.

C’est pourquoi il faut être vigilant et bien mettre en place des redirections 301 lorsque c’est nécessaire.

Enfin, la redirection 301 est définitive, transfère la notoriété de l’ancienne page et tous les backlinks à la nouvelle. Ce n’est pas le cas des redirections 302 et 307, qui sont des redirections temporaires.

Elles sont à utiliser pour tester des modifications sur un site web, ou pendant la maintenance, par exemple. Mais pour un changement d’adresse définitif, il faut choisir la redirection permanente.

Quand utiliser la redirection 301 ?

De très nombreuses manipulations effectuées dans la vie d’un site web peuvent justifier la mise en place d’une redirection permanente. Voici quelques exemples courants.

Déplacement ou suppression d’une page web

En cas de déplacement ou de suppression d’un contenu, il vaut mieux faire une redirection 301 vers une nouvelle page ou un nouvel article dont la thématique est similaire. C’est important, car il ne faut jamais supprimer totalement une page. Du moins, cela doit rester exceptionnel et réservé aux rares cas où aucune alternative n’est possible.

En effet, un site tiers pourrait avoir fait un lien vers l’URL supprimée. Un internaute pourrait avoir enregistré la page dans ses favoris pour la consulter ultérieurement. Dans les deux cas, il faut proposer un autre contenu à la place et éviter la page d’erreur 404, défavorable pour le référencement SEO.

Changement du nom de domaine

Le changement du nom de domaine d’un site web peut résulter d’un changement de nom d’une marque, ou encore du souhait de regrouper plusieurs activités d’une même entreprise sur un unique domaine. Dans tous les cas, la redirection 301 permet de faire déménager définitivement chaque contenu vers sa nouvelle adresse, en respectant les bonnes pratiques SEO.

La réorganisation du site

Lors d’une refonte de site web, il n’est pas rare de réorganiser l’architecture du site afin d’améliorer l’expérience utilisateur et le SEO. Des pages sont déplacées et regroupées dans des ensembles thématiques appelés silo. L’adresse de chacune doit alors être modifiée. Pour cela, on utilise la redirection 301.

Un autre cas courant est la réorganisation d’un site e-commerce. La création de nouvelles catégories de produits ou le changement de nom d’une catégorie nécessitent de mettre à jour les URL pour garder une cohérence. Là aussi, il faut faire une redirection permanente pour chaque page, c’est-à-dire chaque produit concerné.

Le passage au https

Le passage au https s’accompagne du changement de l’URL de chaque page du site. Une seule lettre qui change dans l’URL provoque en effet une erreur 404. Aussi, il est important de faire une redirection définitive pour chaque page du site.

La réécriture d’URLs

Dans le cadre de l’amélioration du référencement SEO d’un site web, certaines URL peuvent avoir besoin d’être réécrites, car elles ne respectent pas les bonnes pratiques SEO. Il peut s’agir d’URLs trop longues, pas assez descriptives, ou incluant certains caractères. Là aussi, il faut rediriger l’ancienne page vers une nouvelle, parfaitement identique, mais dont l’URL a été réécrite. La redirection 301 est encore une fois la solution appropriée.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez

Renforcer sa stratégie de référencement naturel grâce à la redirection permanente

Une solution en cas de cannibalisation des contenus

Lorsque plusieurs contenus d’un même site ciblent la même intention de recherche d’un internaute, ils peuvent se concurrencer. Le résultat est que les deux contenus sont moins bien classés qu’ils ne devraient l’être. La solution consiste dans ce cas à ne garder que le plus performant des deux. L’autre article est redirigé vers lui grâce à la redirection 301.

Remplacer ou fusionner des contenus peu performants : l’élagage

Lorsque le suivi des performances SEO révèle un contenu peu performant, la solution est parfois de le réécrire pour l’enrichir. S’il y en a plusieurs, il faut alors les regrouper en un seul, plus complet et qualitatif. C’est ce que l’on appelle l’élagage de contenu. Google préfère en effet la qualité à la quantité pour le référencement SEO. Il faut alors faire une redirection 301 des contenus obsolètes vers les nouvelles pages.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’une redirection définitive des pages

Si elle offre une très bonne solution à de nombreux problèmes rencontrés sur un site web, la redirection permanente ne doit pas pour autant être utilisée de manière inappropriée. Ce serait en effet le risque d’aboutir à un résultat contre-productif et finalement, dégrader le SEO d’un site web.

La chaîne de redirections

Il est important de ne pas multiplier les redirections 301 d’une même URL. En effet, cela a pour effet de ralentir la vitesse de chargement et ainsi, de dégrader l’expérience utilisateur. De plus, le crawl peut être affecté, car les bots n’iront pas visiter une page au-delà d’une ou deux redirections. Cumuler trop de redirections définitives d’une même URL nuirait ainsi au SEO.

La redirection vers une page qui traite d’un autre sujet

La redirection permanente ne doit pas être réalisée si le sujet dont traite la page de destination n’a pas de rapport avec celui de la page d’origine. En effet, il s’agit d’une mauvaise pratique qui nuit à l’expérience utilisateur et par conséquent, au référencement Google.

Spécialiste de l’optimisation SEO, TOKIZ digital vous propose de mettre en place une stratégie SEO pour votre site web. Grâce à tout un ensemble de techniques que nous maîtrisons et un travail sur le contenu de votre site, vous pourrez augmenter sa visibilité, accroître la notoriété de votre entreprise et acquérir de nouveaux prospects.

Testez votre site

 

Une analyse technique & SEO complète suivie d’un échange téléphonique pour aller plus loin, si vous le souhaitez